Les bons ingrédients de nos pains

Chez La fille de la boulanger, nous ne travaillons qu’avec des produits sains et frais: les grains les plus naturels possibles et des ingrédients qui reflètent la mentalité d’une alimentation santé, mais surtout le pur plaisir de manger!

Du bon pain à partager avec votre famille, vos amis, ou à savourer en solo!

Levain

Le levain est un ferment naturel à base d’eau et de farine. Rustique et bienfaisant, il est un allié indispensable de votre organisme. Il agit sur le goût du pain ainsi que sur sa conservation, mais surtout sur la digestion : en effet, il prédigère le gluten des céréales. De plus, le levain permet de mieux contrôler la glycémie des gens qui souffrent du diabète. Ce trésor ancestral peu connu est souvent mal utilisé par les boulangers eux-mêmes : méfiez-vous, et posez des questions! Le levain ce n’est que de l’eau, de la farine… Et du temps!

Les farines

Farine Tamisée

La farine de blé à pain est tamisée pour en retirer le son et la rendre plus légère. Produite par la mouture de blé biologique et moulu sur des meules de pierre.

Farine d’épeautre

Excellente source de fibres alimentaires, la farine d’épeautre aide à la régularisation des fonctions gastro-intestinales et contribue au sentiment de satiété. Elle est également riche en fer, en protéines et en minéraux divers.

Farine de seigle

Cette farine entière riche en fibres, confère un goût légèrement sucré, riche et savoureux au pain. De plus, elle contient des substances agissant comme antioxydants dans l’organisme.

Farine intégrale

Notre farine intégrale est une farine complète puisqu’elle renferme les trois parties du grain de blé : l’enveloppe, l’amande et le germe. Riche en fibre et en fer, elle ajoute de la saveur au pain.

Farine de sarrasin

Riche en vitamines et minéraux, le sarrasin constitue une bonne source de protéines, d’acides aminés et de fibres solubles – un aliment complet et délicieux!

Farine blanche

Cette farine non blanchie et non traitée complètement naturelle et dont la fabrication correspond aux normes de production responsable contient l’endosperme et le germe du grain, contrairement aux farines industrielles. Malgré le tamisage, elle conserve donc toutes ses propriétés nutritives d’origine.

Farine de khorasan blanche

Le khorasan est un grain ancien dont la teneur en magnésium et en zinc lui confère des propriétés énergisantes et anti-fatigue. Idéale pour les enfants et les sportifs, elle est riche en glucides, en protéines et en potassium. Elle contient suffisamment de gluten pour en faire un pain délicat, mais est beaucoup plus facile à digérer que la farine de blé commun.

Les grains

Avoine

Anti-cholestérol, riche en lipide et en fibres solubles, l’avoine est très soutenant ce qui permet de ne pas grignoter entre les repas! Son goût doux et riche est particulièrement satisfaisant pour les dents sucrées!

Orge

Cette étoile nutritive des produits céréaliers est riche en fibres, en vitamines et minéraux et regorge d’antioxydants. On lui attribue également des bienfaits cardiovasculaires non négligeables.

Amarante

Riche en acides aminés, en protéines, en fer, en magnésium et en potassium, ce petit grain sans gluten surnommé la “graine miraculeuse des Incas” dotée d’une excellente digestibilité n’a pas fini de faire jaser!

Teff

Cette graminée dont les minuscules grains n’en sont pas moins riches en fibres, en calcium, en fer, en magnésium et en plusieurs autres minéraux est sans gluten, et se fait presque invisible dans la pâte.

Quinoa

Riche en glucides, en minéraux, en protéines et en fibres, c’est un incontournable des grains sans gluten.

Kaniwa

Ce super grain ancien apparenté au quinoa se présente sous forme de petits grains regorgeant de protéines (il contient les 10 acides aminés essentiels), de fer, de calcium, de zinc, d’antioxydants et de fibres et ne contient pas de gluten.

Aromates et autres

Miel

Ce prébiotique aux multiples propriétés est également un puissant antioxydant, antibactérien et anti-inflammatoire reconnu pour ses effets anticancer. En plus, il est délicieux!

Poivre noir moulu

Cet aromate revigorant est bénéfique pour la circulation sanguine et facilite la digestion, en plus d’avoir des effets positifs sur les affections respiratoires. Il favorise grandement l’absorption de la curcumine, un antioxydant et anti-inflammatoire puissant. Il ajoute du piquant à votre assiette!

Curcuma

Cet antioxydant par excellence est également un anti-inflammatoire puissant qui stimule la digestion. En le combinant avec le poivre noir moulu, on peut significativement améliorer l’absorption de son principe actif, la curcumine.

Les fruits et légumes

Les dattes

Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. Elles constituent une excellente source d’énergie, ce qui en fait un bon apport lors d’efforts physiques. Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables.

Pomme

La pomme est très riche en vitamines et en fibres alimentaires, en plus d’être une source d’antioxydants et une alliée précieuse dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et de l’asthme.

Raisin

Le raisin est un fruit plein de saveur, mais également un allié de la santé cardiovasculaire. Source de vitamines et minéraux essentiels, il est un des rois des antioxydants grâce à son principe actif unique, le resvératrol.

Figue

Ce fruit légendaire offre une étonnante variété de minéraux et de vitamines. Excellente source de fibres et d’antioxydants, elle sont surtout délicieuses et sucrées!

Canneberge

Ses vertus antioxydantes découlant de son excellente teneur en vitamine C n’ont d’égal que ses propriétés diurétiques aidant à prévenir les infections urinaires.

Abricot

Riche en antioxydants, en fibres et en vitamine A, il est apprécié des sportifs pour l’énergie qu’il apporte et pour sa spectaculaire teneur en cuivre en fer.

Pruneau

Ce fruit peu calorique malgré sa saveur sucrée agit comme coupe faim, ce qui aide à résister à l’envie de grignoter dans la journée! Riche en antioxydants, en fer et en vitamines, on le connaît aussi pour ses propriétés digestives.

Les noix et graines

Véritables mines regorgeant d’antioxydants, de protéines végétales, de fibres et de vitamines et minéraux essentiels (manganèse, phosphore, calcium, zinc, fer, magnésium, cuivre, potassium, vitamines du complexe B, vitamine E et bien d’autres), les noix et les graines sont de petites merveilles nutritionnelles à intégrer dans votre alimentation pour le maintien d’une bonne santé.

Graine de luzerne

Grâce à sa haute teneur en protéines, en minéraux et en vitamines, elle possède des propriétés anti-fatigue et des effets anti-cholestérol et diuretiques reconnus.

Graine de trèfle rouge

Une des graines les plus riches en vitamines et minéraux, elle stimule le système immunitaire et possède de fortes vertus antioxydantes.

Graine de pavot

Riche en nutriments essentiels, elle est bonne pour le cœur et le système immunitaire et renferme des omégas-3 et 6 ainsi que plusieurs vitamines.

Chia

Riche en omégas-3, en protéines, en vitamine B9 et en fibres, ces petites graines sont une bonne source d’énergie à long terme.

Sésame noir

Source élevée de fibres, les graines de sésame possèdent une haute teneur en calcium, magnésium, zinc et fer, ainsi qu’en vitamines du complexe B.

Graine de chanvre

Une excellente source de protéines, d’omégas-3 et de fibres, la graine de chanvre regorge de protéines facile à digérer.

Graine de tournesol

La graine de tournesol vous apporte toute une variété de vitamines et de minéraux, ainsi que des acide gras essentiels à une bonne santé.

Graine de citrouille

La championne du magnésium (pour le cœur, les dents et des os en santé), elle constitue aussi une bonne source de zinc pour le système immunitaire.

Amande

L’amande contribue au sentiment de satiété grâce à sa teneur élevée en protéines et en fibres, et aide à réguler de cholestérol. Elle est également excellente pour la santé des os, grâce aux nombreux minéraux qu’elle contient.

Pacane

Elle renferme beaucoup d’antioxydants, aidant entre autres à prévenir les maladies liées au vieillissement. C’est une excellente source de manganèse et de cuivre et une bonne source de zinc.

Noisette

Ses gras monoinsaturés sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Mais c’est son goût boisé et légèrement amer qui en fait un ingrédient de choix en boulangerie.

Noix de Grenoble

La noix de Grenoble est particulièrement riche en acides gras omégas-3, bénéfiques autant pour la peau que pour les fonctions cognitives. Sa teneur en arginine en fait une alliée de choix pour une bonne circulation sanguine.

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